8/14/2009 04:58:00 PM

8eme jour : Kyoto (4eme jour sur 4)

Dernier jour à Kyoto (c'est passé trop vite) tranquille avec un retour à Tokyo quand bon nous semble.Donc journée tranquille avec petit programme.

Nous nous dirigeons vers le grand magasin Handycraft, magasin de produits locaux (laques, tissus, dessins, poteries etc.)le tout sur 7 étages,où nous avons passé la fin de matinée et le début d'après-midi. (non, vous ne saurez pas ce que nous avons acheté :D).

Puis direction le pavillon dorée pendant l'accalmie (car il pleuvait) où nous sommes resté ébahi devant la beauté du site.

Puis retour sur Tokyo sous des trombes d'eau par le Shinkansen, et avons apprit que pendant notre trajet, il y eu le 1er tremblement de terre.

Soirée tranquille à la résidence.

8/14/2009 04:10:00 PM

7eme jour : Kyoto (3eme jour sur 4)

Ça y est, 1er jour de beau temps que nous avons ... bon il fait toujours chaud mais aujourd'hui nous savons pourquoi.

Nous partons d'abord pour Uji, visité le Byodo-In, temple bouddhiste construit vers 700. Un shogun qui avait peur de la mort décida de faire monter cette édifice pour se "protéger" ce qui explique la forme du bâtiment et ses ornements : des phœnix.
A l'intérieur se trouve une bouddha entouré de musiciens pour accompagner les morts dans l'haut-delà. Nous avons pu visité aussi le musée à coté rempli de pièces d'époque et nous avons terminé la matinée à Uji par la visite d'un magasin qui fait musée autour du thé.

Nous prenons ensuite la direction de Nara, une ville rempli de dains n'ayant pas peur de l'homme (à ce niveau là, c'est plutôt qu'ils sont apprivoisés) avec une petite visite express de la ville (surtout pour manger) et nous dirigeons vers des temples, dont surtout le temple Todaiji, achevé en 752, qui renferme le plus grand bouddha du japon (16m, 550 tonnes). Pour la petite histoire, la laque ayant une plus grande valeur, les bouddhistes posaient des feuilles d'or par dessus la laque pour la protéger. Le bouddha était "protégé" par 2 gardiens (4 à l'origine, mais 2 n'ont jamais été fini d'être construit), le premier, gardien de l'est, avait une grande audition, et le second, à l'ouest, avait une grande vision.

L'excursion se termina dans un jardin zen des plus magnifique (voir album en cliquant sur une photo dans le diaporama de gauche).

Retour à la maison, et soirée karaoké avec notre guide du jour Tadashi.

8/13/2009 04:52:00 PM

6eme jour : Kyoto (2eme jour sur 4)

Debouts de bonne heure pour la course "Kyoto contre la montre, 2eme partie", nous avons fait une excursion avec le guide du voyagiste dans un quartier qui, cela tombe bien, nous avait tapé dans l' œil, via les guides (routard, etc).

Dans le sud-ouest de la ville, nous avons vu des petites ruelles de maisons et jardins d'époque assez impressionnantes (certainement des propriétés des seigneurs de l'époque), avant d'entamer la visite du temple certainement le plus zen de la ville: Tôkufu-ji. Coup de coeur pour moi, autant pour son cadre naturel (plusieurs ponts enjambant un cours d'eau) que son style beau mais épuré, et son jardin zen "sec" entourant la propriété (abstraction et simplicité à l'honneur!). Ambiance apaisante pas retrouvée depuis! Détail: la porte ("Torii") de ce temple est la plus grande des temples japonais.

Après avoir continué dans un autre dédale de ruelles à demeures traditionnelles et résidentielles, nous avons atteint le sanctuaire Fushimi Inari, connu pour son chemin en forêt en passant sous 10 000 Torii. Ce sanctuaire célèbre le culte d'un Dieu renard (Inari) qui contribuerait à la réussite professionnelle et pécuniaire (quand la spiritualité rejoint le pragmatisme...).Le chemin en montagne est jalonné de petits sanctuaires érigés à son effigie et de tous styles, avec des offrandes.

Matinée sportive, qui a vu son aboutissement à 13h40, au retour à la gare.

Un Bento avalé assez rapidement (plateau repas japonais), nous avons de notre côté poursuivi avec la visite du château fort de Nijo, et ses très beaux jardins. Le bâtiment a cette originalité que le plancher émet un son lorsque l'on marche dessus, qui était destiné à prévenir des éventuels intrus. Ce domaine était en effet la résidence "de secours" du Shogun, sécurité de rigueur! Mettez quelques dizaines de touristes et cela donne une volerie! On en a surtout retenu ses décorations (paravents, plafonds...), très beaux, contrastant avec la simplicité de l'ameublement.

N'ayant toujours pas assez marché à notre goût (...), nous nous sommes rendus au quartier "qui bouge" de Kyoto, qui est aussi (étrangement!) celui des Geishas. Nous en avons croisé quelques unes d'ailleurs, cerclées de touristes ayant peu d'égards! Certaines ruelles sont d'époque et on touche enfin du doigt l'ambiance de l'époque (la ville avait été épargnée par les bombardements américains pour son patrimoine culturel, contrairement à Tokyo). En contraste, une galerie commerciale à proximité est assez survoltée et assez "piège à touristes". Contraste accentué par les quelques petits temples et sanctuaires qui s'y trouvaient, coincés entre une friperie reggae et un marchand de glaces! Piège à touriste toujours, la ruelle donnant sur la rivière, jonchée de restaurants hors de prix pour un dîner en terrasse; du coup nous avons mangé "standard" à l'intérieur!

Nous avons retrouvé un semblant de calme à la résidence, jusqu'à l'arrivée dans la salle commune d'un japonais guitariste et bavard. Mais ceci est une autre histoire!

A bientôt pour la suite.

Aurore

8/13/2009 04:42:00 PM

5eme jour : Kyoto (1er jour sur 4)

Après le retour d' Hakone, nous avons directement enchainé sur la visite de Kyoto, l'ancienne capitale impériale, pour 4 jours.Le départ en Shinkansen (équivalent japonais du TGV, avec plusieurs design différents et encore des wagons fumeurs, s'il vous plait!) s'est effectué vers 9h, pour un trajet de 2h40.

Sur place et après l'arrivée à la résidence, nous avons commencé assez vite les visites, car il avait été dur de décider lesquelles faire, dans une ville qui regorge de temples (bouddhistes) et sanctuaires (shinto) à chaque coin de rue!
Nous avons commencé les hostilités avec le Kiyomizu-dera, temple connu sur les hauteurs de la ville, puis avons flâné le long de boutiques qui jonchent le chemin du retour, ainsi que les "pousse pousse" (parfum de Chine?!) à touristes.
Eh oui Kyoto connait une forte proportion de touristes occidentaux, bien plus que la mégapole Tokyo, et nous avons croisé beaucoup de français tout au long du séjour.

De retour à la résidence (plus petite, mais plus agréable malgré notre chambre à 6!), nous nous sommes fournis en courses (petit dej' et cigarettes pour certains) et avons passé le reste de la soirée au bar de la résidence ("upgrade" sympa par rapport à notre "résidence principale" de Tokyo).

A tout de suite pour la suite des aventures kyotoites!

Aurore

8/11/2009 02:45:00 AM

4eme jour : Hakone

Nous revoilà enfin (oui je sais, vous nous attendiez ... :D)

Donc retour sur le 2eme jour de Hakone. Après une nuit courte où l'on aurait aimé dormir plus que ca après les onsens de la veille, nous partons de l'hôtel vers 9h pour partir sur les hauteurs de Hakone pour voir les geysers.
La montée vu longue - avec son lot de suprise comme un train qui change 2 fois de sens de marche pour monter, un funiculaire et un télécabine- nous voilà tout en haut, au milieu d'une brume digne de mushishi (casse-dédi à Robin ;)) et malheureusement aucune vu sur le mont Fuji (la blaze).
Certains en ont profité pour manger des œufs durs noirs (oui noirs, "MODE PHYSIQUE"Les œufs étaient plongés dans l'eau des geysers, résultat le souffre faisait noircir le calcium contenu dans la coquille d'œuf"OFF" heureusement, ca ne changeait rien au contenu)
Puis redescente totale sur Hakone puis Tokyo avec un trajet assez long (télécabine, funiculaire, train, train encore genre RER et enfin Métro pour un retour tardif à la résidence avec un petit passage avant dans un convini pour prendre à manger et après échanger des photos avec d'autres personnes du groupe.

Programme pour le jeudi 6 : Kyoto.

8/11/2009 01:54:00 AM

Quelques nouvelles & actu japon

Bon pour rassurer tout le monde, nous allons bien.

Pas mal de catastrophes naturelles se produisent actuellement (séisme 7.1 dimanche soir, typhon en approche ce matin et cette nuit à 5h07 du matin, encore un séisme à 6.6) mais rien de grave .(pour nous)

Pour vous ressituer tout ca, je vous la refait dans l'ordre chronologique:
Dimanche soir, un séisme d'une magnitude de 7.1 sur l'échelle de Richter s'est déclenché à 150km des côtes est japonaises. Le tremblement ressentit à Tokyo n'a pas excédé les 5. De notre coté, nous étions dans le Shinkansen (TGV jap) et nous n'avons rien sentit.
Hier (lundi 10), nous avons eu la surprise d'apprendre l'approche d'un typhon (dégoutés car nous avions prévu d'aller voir le feu d'artifice de Kamakura qui finalement a été annulé) qui a fait 13 victimes dans le sud du pays, mais rien de grave non plus, il se déplace plus à l'est du japon, donc nous n'aurons droit (normalement) qu'à de la pluie.
Et cette nuit, alors que je venais de me coucher depuis un peu plus d'une heure (oui, pas mal discuté/picolé avec d'autres personnes du séjour), quelqu'un a fait du bruit dans le couloir et dans les 3 secondes qui ont suivi, tremblement de terre mais toujours pareil, rien de grave, l'épicentre se situe au sud de la capitale. (donc pas de vaisselle qui tombe etc.)

Donc no stress, rien de grave, et maintenant qu'on a un peu de temps, je m'occupe des mises à jour du blog.

8/08/2009 12:35:00 PM

Manque de temps ...

Vu le programme de Kyoto chargé sur le court laps de temps (1 jour + 2 petites demi-journées), nous ne ferons pas d'articles avant dimanche soir au mieux. (mais on est quand même en bonne santé, sauf les pieds qui sont bien usés)